11 mars 2010

La création du profil

J'ai créé mon profil Facebook le jeudi 4 mars au alentour de 21h. Je l'ai fait à ce moment là pour la simple et bonne raison que je pensais avoir assez de temps pour le faire. En se sens j'avais probablement raison, créer un profil Facebook ne prend que quelques minutes. Ce qui a été intéressant de constater c'est ce qui s'est passé durant la création du profil et dans les minutes qui ont suivis.

Tout d'abord, Facebook veut que l'inscription ne prenne pas trop de temps. Pour se faire il y a un premier « regard » dans la vie privée du futur inscrit. Pour des questions de gains de temps, on me demande si je veux bien laisser le site fouiller dans ma liste de contacts sur mon webmail «(gmail en l'occurrence) afin de voir s'il y a des amis potentiels futurs. En quelques secondes, c'est 144 noms qui me sont proposé avec certains que je ne connais pas. En effet, cette recherche s'effectue aussi avec les adresses qui figurent dans des mails groupés. Et là, je fais un choix d'environs 80-90 personnes qui vont recevoir une demande « d'amitié » de ma part. Pour finir mon inscription, Facebook me propose d'envoyer un mail aux 250 adresses e-mails environs qui ne sont pas sur le site donc de faire un très gros spamming.

Une fois que mon compte à été fait, je commence à découvrir ce qu'est Facebook. J'essaie de comprendre dans les premiers instants comment cela marche et qu'est-ce que je peux faire avec. Mais j'ai à peine le temps de faire mes découvertes qu'il y a déjà des personnes qui sont d'accords d'être mes amis. Cela fait tout juste 15 minutes que j'existe sur Facebook et j'ai 3 amis, après un peu moins d'une heure, 18 amis. Durant cette même heure d'utilisation du site, deux personnes m'ont demandé comme ami. Comment ont-ils sut que je venais de me faire un profil en si peut de temps, cela reste un mystère. 24 heures après avoir créé mon profil, environs 50 amis... je suis super populaire ou bien cela est-il normal dans la vie selon Facebook?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire